Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique des Damiers

çA JOUE!

28 Septembre 2023

Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus, vous avez sans doute vu les images comme moi et/ou lu et entendu les commentaires. Et même si je sais que beaucoup d'entre vous en ont assez de l'expression "défaite encourageante", il va bien falloir l'accepter pour ce revers en terre bretonne (24-39).

Au plan comptable, ce n'est pas bon du tout, mais la frustration, largement exprimée par les joueurs et le staff, de ne pas avoir pris le moindre point - et le VRDR est l'une des trois seules équipes dans ce cas sur cette sixième journée, avec les deux derniers au classement, Aurillac et Rouen - en dit long sur ce que les Damiers ont montré et pu espérer pendant 50 minutes. Priver Vannes du bonus offensif ne rapporte rien, faire douter leurs plus de 10 000 supporters pendant plus d'une mi-temps - il faut lire leurs commentaires sur les réseaux sociaux pour voir par quelles affres ils sont passés... - non plus, mais l'équipe revient de ce déplacement avec la confirmation qu'elle est au niveau - Vannes, leader invaincu, n'avait jamais encaissé 24 points cette saison - et que sa volonté de jouer, encore et encore, est à la fois séduisante, en entretenant l'enthousiasme et la foi, et une garantie de résultats pour l'avenir.

Cette soudaine tempête subie à partir du moment où fut changée une première ligne conquérante (essais pour Aléo et Goze, quasi-essai pour Marco Peña) - sans qu'il faille y voir une relation directe de cause à effet - ne doit pas faire oublier les intentions et même la maîtrise d'un XV qui avait dû être remanié juste avant le coup d'envoi à cause de l'état fiévreux de Massot. Ce qui a dû perturber le plan de Fortassin.

Cette façon d'aller jouer crânement sa chance chez un cador, le spectacle ainsi fourni, ce cinquième essai personnel somptueux dans sa conception, plein de culot de Mawalu, s'ils ne suffisent pas au bonheur des supporters, démontrent que ce VRDR new look est sur la bonne voie. Il lui faudra juste encore concrétiser ses belles dispositions par une victoire sur Rouen le 13 octobre. Parce que la qualité du jeu, quand on rencontre des adversaires de bas de tableau et dans la difficulté, ne doit pas éclipser la nécessité de prendre des points au classement dans une Pro D2 plus serrée que jamais: Mont-de-Marsan, qui avait débuté par trois défaites consécutives, est aujourd'hui 5e et souriant...

P. Laf.

Moseses Mawalu a inscrit son cinquième essai personnel et les premier des trois du VRDR à Vannes                           (capture d'écran Canal + Sport)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article