Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique des Damiers

Les chiffres parlent

14 Octobre 2023

C'est une équipe libérée qui évolue cette saison à Pompidou. Libérée d'un poids qu'on avait mal mesuré sans doute, celui de "l'obligation de monter", comme le rappelait opportunément Lucas Méret avant la victoire bonifiée sur Rouen (34-7), cette pression qui avait parfois entravé la qualité des prestations du VRDR lorsqu'il s'avançait comme un ogre de la Nationale.

Libérée au point que lorsqu'elle ne joue pas sa partition comme il conviendrait - et cela crée de "l'aigreur" chez le coach Fabien Fortassin, toujours aussi exigeant - et qu'elle se prive, volontairement ou non, de quelques-uns de ses meilleurs atouts dans son XV de départ (Maamry, Massot, Bholi, Menzel, Guillomot, Minguillon, Worth...), elle produit cependant suffisamment de jeu pour dominer et étouffer un adversaire qui était venu avec des intentions.

Ce résultat "flatteur eu égard au contenu" avoue volontiers Fortassin, "qui servira d'alarme pour se reconcentrer", confirme que ce VRDR conquérant est désormais tout terrain. Il s'est sorti du piège que constituait son statut de favori, a relégué un concurrent direct à onze points au classement et a donc effacé le statut de "bête noire" qu'on prêtait aux Normands.

Charles Bouldoire, avec cet essai, a ouvert la voie vers la victoire face à Rouen (capture écran Rubgy +)

Les voyants sont toujours au vert pour une formation qui séduit un public de plus en plus nombreux, fidèle et enthousiaste. Et, plutôt qu'une démonstration écrite (oui, oui, je sais, je fais toujours trop long...), je vais donner la parole aux chiffres.

Le VRDR est premier de la classe Pro D2 dans les domaines suivants:

- A domicile: seule équipe à 19 points sur 20 possibles.

- Au nombre de franchissements: 46 contre 34 seulement à ses dauphins, Provence et Brive.

- Au nombre de ballons grattés: 32, devant Biarritz (31) et Dax (30).

- Au plus faible nombre de cartons jaunes reçus: 2, suivi par Vannes (3) et Provence (4).

- Au nombre d'essais: 23, à égalité avec Vannes et Brive.

Et le VRDR possède la deuxième meilleure attaque (192 points) derrière Vannes (205) et l deuxième meilleure défense (133 points), toujours derrière Vannes (108), le stratosphérique leader.

Des statistiques collectives qui corroborent l'idée que ce promu est vraiment au niveau dans tous les domaines, de l'attaque, de la conquête, de la défense, de la discipline et de l'efficacité. Et qui permettent aussi de projeter souvent le puissant Mosese Mawalu au-delà de la ligne d'en-but: avec sa sixième réalisation personnelle, l'ailier fidjien rejoint ainsi le Neversois Elia Elia à la première place des marqueurs d'essais.

Si la prochaine mission assignée par le manager général, aller chercher au moins un point à l'extérieur, est bientôt accomplie, les Damiers seront alors performants sur tous les tableaux.

Enfin, s'il fallait encore rassurer les plus frileux d'entre vous, j'ai plongé dans les archives: aucune équipe parvenue à 19 points après sept journées, depuis que le bonus existe, n'a été reléguée en fin de saison! Voilà un joli matelas sur lequel ce groupe en pleine réussite ne va sans doute pas s'endormir.

P. Laf.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article