Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique des Damiers

Provence très pro

30 Octobre 2023

Cette -dernière- trêve Coupe du monde était interminable. La Pro D2 va enfin reprendre ses droits et un rythme plus classique à partir de ce vendredi 3 novembre avec la réception de Provence Rugby à Pompidou (19h30).

Pour reprendre contact avec vous en douceur, d'abord deux petites mais importantes informations:

- UN CLUB DE SUPPORTERS DU VRDR EST Né! En voilà une nouvelle qu'elle est bonne! Il s'appelle "Le 16e Damier" et a été créé par un trio dynamique: Hugo Pinchenet (président), Sandrine Deygas (secrétaire) et Margot Trevet (trésorière). Ils vous attendent pour vous renseigner et obtenir votre adhésion ce vendredi à partir de 18 heures au stade. La carte de membre est au prix de 10 euros et un drapeau en tissu vous sera offert. Le club se regroupera, lors des rencontres à domicile, dans les tribunes couvertes (Elie Cester) aux blocs F et G. Toutes les bonnes volontés et les idées d'animation sont les bienvenues. Une initiative qui mérite d'être largement soutenue.

- UN CHAMPION DU MONDE à POMPIDOU! On peut noter qu'un des récents champions du monde sud-africains à joué à Pompidou. Deon Fourie, qui évolue désormais en faveur des Stormers, un club du Cap, en a en effet foulé la pelouse avec le FC Grenoble le 18 avril 2021 - malheureusement en pleine crise du COVID, donc pour un match à huis clos... - pour une victoire (30-23) sur le VRDR. Preuve que cette Pro D2 - et vous allez le voir en lisant la suite - tutoie vraiment le très haut niveau!

- PROVENCE ARRIVE DONC CE VENDREDI à POMPIDOU avec ses énormes ambitions et son effectif pharaonique. Actuel deuxième au classement, le club d'Aix-en-Provence a connu cette saison un départ en fanfare (trois victoires, dont deux bonus offensifs, lors des trois premiers matches) avant de concéder, depuis la mi-septembre, une petite baisse de régime (deux défaites, un nul et deux victoires à l'arrachée, dont la dernière à domicile devant Béziers, 20-17). Le XV soutenu désormais par toute l'agglomération Aix-Marseille-Provence et même la Région Sud va vouloir reprendre sa marche en avant face au VRDR, histoire de bien rester dans son objectif affiché de qualification aux phases finales.

Voilà six saisons en effet que le club provençal s'est installé en Pro D2 sans pouvoir accrocher le top 6 pourtant dans son viseur et largement dans ses cordes avec les moyens dont il s'est dotés :

- Un budget à plus de 12 millions d'euros et un stade magnifique, qui fait régulièrement le plein de ses 8 500 places.

- Un effectif de grande qualité, truffé d'internationaux de pays de premier plan (comme le meilleur gratteur de l'équipe, l'Anglais Teimana Harrison), de jeunes au talent déjà révélé (ainsi Léo Drouet, qui vient d'être sacré champion du monde des moins de 20 ans avec le XV de France) et au recrutement luxueux. Sont arrivés à l'intersaison, directement du Top 14: l'ailier australien Sione Tui et le demi de mêlée Arthur Coville (ex-Stade Français), le centre roumain Atila Septar (ex-Toulon), notre ancien deuxième ligne damier Théo Hannoyer (ex-Castres) et l'excellent arrière et buteur Thomas Salles (ex-Toulon), qui vient de gravement se blesser au genou et déjà remplacé par un autre pensionnaire de l'élite, le Palois Mathias Colombet. Liste à laquelle il convient d'ajouter les signatures estivales de l'ouvreur néo-zélandais Jimmy Gopperth (plusieurs fois meilleur réalisateur du championnat d'Angleterre), en provenance de Leicester, de l'international samoan Joshua Tyrell, troisième ligne venu de Biarritz et qui a évolué en Top 14, de Jean-Charles Orioli, l'ancien champion de France et talonneur emblématique de Toulon et Grenoble, et, last but not least, le pilier international gallois Tomas Francis, qui vient de disputer la Coupe du monde, venu des Ospreys et ancien vainqueur de la Coupe d'Europe 2020 avec Exeter.

- Un encadrement digne du niveau international avec, entre autres, le manager Mauricio Reggiardo, 50 fois international argentin avant d'en intégrer le staff puis diriger Agen et Castres; Jacques Delmas, entraîneur deux fois champion d'Europe avec Toulon et deux fois champion de France avec Biarritz et Toulon; ou encore Julien Dupuy, en charge des lignes arrières après avoir été le demi de mêlée de l'équipe de France et officié au Stade Français puis à Toulon.

Les moyens, l'effectif et le staff de Provence Rugby ont de quoi effrayer. Mais on le sait, cette saison, le VRDR n'a peur de rien ni de personne!

P. Laf.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article