Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique des Damiers

BLACK FRIDAY

29 Novembre 2024

C'est un vendredi noir que le VRDR a vécu à Angoulême. Quand, à 0-21, en pleine débandade, Fabien Fortassin a tenté le coup de poker de faire entrer d'un coup, à la demi-heure de jeu, ses huit remplaçants, du jamais-vu, on a eu l'illusion d'une petite lueur au bout de ce calvaire... Mais les statistiques avaient déjà rendu leur verdict: dès que les Drômois encaissent plus de 20 points cette saison, ils perdent. 14-24 en l'occurrence. 

Quand les titulaires fantomatiques doivent se muer en finisseurs du boulot, puisque tous ou presque sont revenus peu a peu sur la pelouse synthétique charentaise, ça coince. Deux essais de part et d'autre de la pause n'auront donc pas suffi à faire rebondir des Damiers beaucoup trop brouillons et maladroits pour espérer ne serait-ce qu'un point de bonus défensif.

Les choix du coach étaient donc audacieux mais sa volonté affichée de promouvoir mouvement et création s'est heurtée aux limites de son effectif, un poil léger et tendre en la circonstance. On a beau dominer en touche, ne pas être finalement plus pénalisé que son hôte, quand la finition n'est pas à la hauteur, quand l'envie de mettre du désordre se transforme en hourrah rugby voire en bouillie à certains moments, quand les en avants viennent gâcher les plus louables intentions, il n'y a pas de salut. Owen Lane semblait porter des moufles, Thomas Rozière, s'il est sans doute plus entreprenant, est nettement moins sûr, sur les ballons chauds, qu'un George Worth, Cyril Deligny et Vincent Vial paient l'enchaînement des matches... Nous citons des noms non pour les stigmatiser - on pourrait facilement en allonger la liste hélas! - mais pour montrer que le banc n'est pas aussi costaud qu'on l'espérait en début de saison avec ce recrutement ciblé qui, aujourd'hui, paraît un peu bancal et insuffisant.

Certes Nice a fini par craquer à Aix, certes Oyonnax et Nevers s'engluent également, certes il y aura du sang neuf et du costaud pour aller défier Aurillac (Marrou, Bholi, Méret, Neiceru, les Géorgiens (?)...). Il faut donc compter pour l'instant sur les autres et les absents parce qu'il est impossible de se sentir solides. Avec un seul match abouti (contre Brive) après 12 journées, toujours en quête d'un leader dans le groupe lorsque le vent tourne, les bases sont friables. Et l'inquiétude plane au coin du terrain, ombre menaçante voire déprimante. 

"Ils ont été meilleurs que nous, on n'arrive plus à retrouver nos mouvements offensifs, et défensivement on concède trop vite des essais. C'est trop facile de nous battre. C'est la qualité de notre jeu qui est défaillante, pas l'investissement et la détermination qui restent bons. On est dans le brouillon. Il faut réfléchir à changer la méthode. On bosse bien à l'entraînement mais ça ne paie pas en match. La saison dernière, notre façon de travailler avait bien marché, je pense qu'on demande un peu trop aux joueurs, il faut redescendre d'un cran, remobiliser les gars, se dire qu'on a un maintien à jouer, à nous d'évoluer dans notre manière de se préparer et voir aussi pour le jeu. Revenir en arrière, je pense qu'on est allé un peu trop vite."

Précision: les propos ci-dessus ne sont pas ceux de Fabien Fortassin après la défaite à Angoulême... C'était Xavier Péméja, le manager de Nevers, après un nouveau revers à domicile devant Dax (24-31) qui s'exprimait ainsi. Péméja, 64 ans, entraîneur à tous les niveaux professionnels depuis 1992. Et Fortassin, loin d'avoir la même expérience et loin d'être bête, et qui se trouve dans la même fâcheuse posture que son aîné, n'hésitera sans doute pas à les entendre et en faire son miel.

Lui qui a exprimé sa colère auprès de nos confrères de Bleu Drôme Ardèche et du Dauphiné Libéré: "On n'a rien fait de ce qu'on avait prévu. Au cours des vingt-cinq premières minutes, on n'a rien respecté. Si j'avais pu, j'aurais sans doute changé les quinze joueurs." Et il tentait de se rassurer avec le moment de "révolte" alors constaté.

L'heure est grave, de nouveau, et toute initiative qui permettra une remise en ordre et à flot sera bienvenue.

P. Laf.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article