Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique des Damiers

EXPORTER LA CONFIANCE

7 Novembre 2024

L'an dernier, le voyage à Nevers, gros calibre de Pro D2, s'était soldé par une lourde défaite (5-35) pour le VRDR, qui présentait une équipe remaniée.

L'affaire se présente très différemment ce vendredi (19h30) puisque les Neversois, qui ont raté leur début de saison, ont récupéré la lanterne rouge abandonnée par les Damiers à la faveur de leur probante victoire sur Brive (42-19). Et, surtout, ce Nevers en proie au doute n'est manifestement pas parvenu à remplacer efficacement les nombreux départs enregistrés à l'intersaison: parmi ceux qui avaient contribué au net succès sur l'équipe drômoise il y a un plus d'un an, Christian Ambadiang, Kylian Jaminet, Elia Elia, Christiaan Erasmus, Christiaan Van der Merwe ou encore Tanguy Ménoret ont quitté l'effectif. Et le manager Xavier Péméja s'arrache les cheveux...

L'euphorie du redressement aidant, on aurait donc tendance à rêver que le VRDR est capable d'aller chercher, au joliment nommé stade du Pré Fleuri, sa troisième victoire d'affilée, ce qui serait une première dans la jeune histoire du club à ce niveau. Certaines données plaident en faveur de ce scénario. Une autre incite à la prudence.

POUR

- Un moral au beau fixe: "Nous tenons notre match référence, se réjouit Thomas Rozière, et nous sommes déterminés à ne pas rester sur nos acquis, à évoluer dans la continuité de ce standard de jeu, à continuer à progresser de match en match. La confiance nous incite à tenter des choses et c'est un vrai plus."

- Une météo favorable: "Cet été indien est un avantage pour déployer notre jeu, sourit Fabien Fortassin. Nous avons une équipe faite pour jouer, courir, se faire des passes, provoquer du désordre et le beau temps favorise nos desseins. Reste à garder la grinta et la détermination affichées devant Brive."

- Le contexte nivernais: "On vient de connaître ce que connaissent à leur tour les gens de Nevers: le fond du classement, la pression qui en résulte, le doute qui pointe, explique Fortassin. A nous de rester dans le match, de ne pas prendre de retard au score pour qu'à la fin on puisse profiter de leur éventuelle fébrilité."

- La dynamique: "Nous avons décidé de mettre au frais quelques joueurs qui ont beaucoup donné et avaient besoin de souffler, comme Ryan McCauley, Axel Bruchet, Louis Marrou ou Thomas Lhusero, précise Fortassin. Les changements sont cependant limités pour à la fois créer l'émulation, apporter du sang frais et garder l'élan de la semaine dernière."

- Le capitanat: le confier au jeune (22 ans) Adrien Roux, pur produit local, en l'absence d'Axel Bruchet, Eloi Massot ou Ryan Mc Cauley, est un joli signal: "Adrien est un garçon qui incarne parfaitement les valeurs d'exemplarité, sur le terrain et en dehors, que nous voulons promouvoir, explique Fortassin. Il est sérieux, très professionnel, c'est un leader dans l'âme malgré son jeune âge." Les espoirs du VRDR apprécieront et s'en inspireront.

CONTRE

- La journée de repos supplémentaire, accordée dimanche dernier aux joueurs comme une récompense à leur belle performance devant Brive, a-t-elle contrarié leur élan? "Je ne vais pas dire que la séance de lundi fut la meilleure de la saison, a constaté Fortassin, un poil chagriné. Les gars étaient encore un peu trop dans l'euphorie. Mais, depuis mardi, on a rectifié le tir, ce sont de grands garçons et ils répondront présent."

Acceptons-en l'augure. Un succès à Nevers, bâti sur cette confiance ressuscitée à Pompidou, ouvrirait des perspectives très réjouissantes pour une formation - trop - longtemps en manque de réussite.

P. Laf.

La compo du VRDR: Aléo, Marco-Pena, Vial - O'Shea, Maamry - Roux (cap.), Girlando, Réal - Rodor (m), Méret (o) - Rozière, Neiceru, Pauvert, Mawalu - Moura. Rempl.: Deligny, Pontanier, Milasinovich, Goumat, Massot, Giorgadze, Menzel, Vargas.

Les blessés: Matthieu Vachon (tendon d'Achille douloureux), Thembelani Bholi et Kevin Goze (cuisse) et Julien Royer (fin de convalescence) ne sont pas dans le groupe mais devraient être opérationnels pour le prochain bloc, tout comme Brice Humbert, qui a repris un entraînement normal.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article