Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique des Damiers

PETIT POINT D'éTAPE

20 Novembre 2024

Puisque le VRDR nous a redonné goût à la Pro D2, en réalisant "+ 1 au classement britannique" (Fortassin) sur ce deuxième bloc et en se remettant - laborieusement - dans le bon sens, cette courte trêve attise l'impatience.

Pour la combler, je vais vous proposer quelques menus enseignements qu'on peut tirer, à propos de ce championnat et des Damiers, alors que le deuxième tiers de la compétition est déjà bien entamé.

 

POURQUOI CETTE POSITION DE BARRAGISTE?

La question fleurit un peu partout. Pourquoi le VRDR est classé 15e et barragiste alors qu'il possède le même nombre de points (19) et un meilleur "point average" (-17) que Nevers (-81) et Oyonnax (-18) ? Tout simplement parce qu'en cas d'égalité à trois au classement, le premier critère pour départager les équipes est le nombre de "points terrain" qu'elles ont inscrits dans leurs confrontations directes: à cette aune, c'est Nevers (6 points) qui devance donc Oyonnax (5) et Valence-Romans (4). Mais tout cela aura évolué en mai!

UNE OSSATURE SE DéGAGE

Aléo, Deligny (ou Marco-Pena), Vial - McCauley, Goumat - Bruchet, Vachon, Girlando - Lhusero (m), Méret (o) - Mawalu, Marrou, Pauvert, Vargas - Moura. Remplaçants: Pontanier, Marco-Pena (ou Deligny), Goze, O'Shea, Bholi, Roux, Rodor, Worth. Ce ne serait pas une équipe type?

C'est, en tous cas, l'ossature qui se dégage si l'on s'appuie sur les chiffres. Sont ainsi alignés ceux qui, depuis le début de saison, ont la meilleur moyenne de points remportés par match disputé. Une sorte de meilleur rapport qualité-prix... Cela s'étage de 2,67 points de moyenne quand Girlando joue à 1,57 points pour les apparitions de Goze. Même si le rugby est un sport éminemment collectif, cet étalonnage individuel donne une bonne idée du "rendement" de chacun. A noter que n'apparaissent que ceux qui ont joué au moins cinq matches (à l'exception de Mawalu, 4 seulement, mais qui semble s'installer à l'aile gauche). Que la moyenne de Worth (2 points mais 5 matches joués seulement) est supérieure à celle de Moura (1,80 mais 10 feuilles de match et, surtout, des progrès constants). Qu'on a une frustration, celle de ne pas voir Adrien Roux dans les 23, mais c'est en troisième ligne que la concurrence est la plus aiguë. Et que seules deux recrues figurent dans ce quinze de départ (Vial et Marrou), total qui passe à quatre en incluant les remplaçants (O'Shea et Rodor). 

 

UNE DéFENSE QUI S'AMéLIORE

Pour la première fois à la 8e journée (19), puis ensuite aux 9e (19) et 11e (16), le VRDR a encaissé moins de 20 points. Trois fois seulement mais pour trois victoires! La défense est donc en nette amélioration depuis la seconde quinzaine d'octobre et elle n'est plus la plus perméable du championnat: elle laisse ce bonnet d'âne - comme celui du classement d'ailleurs - à Nice qui reste sur quatre défaites consécutives et glisse sur une pente inquiétante. Nice dont le bloc à venir semble bien périlleux: Provence et Biarritz à l'extérieur, Nevers et Grenoble à domicile. Tout autant que celui des Damiers qui se déplaceront trois fois (Angoulême, Aurillac et Provence), pour une seule réception (Mont-de-Marsan).

 

êTRE MAÎTRE CHEZ SOI

La 11e journée, celle de vendredi dernier, avec 3 victoires à l'extérieur, a fait exception à une règle qui commence à prendre corps: les équipes restent de plus en plus souvent maîtresses à domicile. Les records de 4 victoires en déplacement datent des deux premières journées, et cette prime à l'exportation a tendance à diminuer: une seule défaite à domicile à la 10e journée et aucune aux 6e et 9e. Signe qu'après les tâtonnements de début de saison, les formations trouvent leurs marques et se mettent en place. Et que régner chez soi va encore être le secret du maintien. A ce petit jeu, après 6 matches chez soi, le VRDR (14 points) devance très nettement Nice (6 points seulement), les Azuréens ayant souvent surpris loin de leurs bases.

Le seul regret qu'on a après 11 journées: ne pas pouvoir rêver plus haut qu'à éviter les deux dernières places. Mais sans doute faut-il en passer par là pour tirer des leçons et se forger un avenir.

P. Laf.

 

UN BUS POUR AIX

Rappel: le 16e Damier organise une déplacement de supporters à Aix-en-Provence pour le match qu'y disputera le VRDR le vendredi 20 décembre. Inscriptions au 06 44 19 80 67 ou par mail à le16iemedamier@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article