Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique des Damiers

SURMONTER DéCEMBRE

5 Décembre 2024

Record à battre: 6 points. Lors de ses trois précédentes saisons en Pro D2, le VRDR a souvent connu un coup de mou à l'occasion des trois rencontres jouées en décembre. En 2020, elles lui avaient tout de même permis de récolter 6 points. Depuis, il n'y en eut qu'un seul en 2021 et 5 l'an dernier. Avec cette particularité qu'à chaque fois les Damiers avaient eu à négocier deux réceptions pour un seul déplacement. La donne est inversée cet hiver avec deux voyages (Aurillac ce vendredi 19h30 puis Provence le 20) pour un seul rendez-vous à Pompidou (Mont-de-Marsan le 13).

 

UNE OCCASION à SAISIR

Si le VRDR venait à l'emporter à Aurillac, il dépasserait son adversaire du jour au classement. "Peut-être que cette perspective pourra générer la "bonne" peur qui transcende mes hommes, espère Fabien Fortassin. Celle qui leur avait permis de s'imposer à Nice, dans un match à haut risque pour nous, celle qui leur avait aussi permis d'accomplir leur match référence contre Brive." Cette peur-là qui a semblé faire défaut à Angoulême, la semaine passée: "Je n'ai pas senti les joueurs assez concentrés, assez concernés pour s'éviter toutes ces erreurs et leurs mauvais choix de la première demi-heure", reconnaît le coach. Son équipe persiste à être performante seulement quand elle est dos au mur cette saison. C'est son gros souci.

DEUX APPARITIONS

Gauthier Minguillon sera titulaire à l'aile à Aurillac, son ancien club. Ce sera sa première apparition sur une feuille de match cet automne. Fabien Fortassin: "Gauthier a eu un début de saison compliqué, confronté à une forte concurrence dans la ligne de trois quarts et à quelques petits pépins physiques. Là, après une parenthèse internationale (Minguillon vient de disputer deux rencontres avec l'Espagne), il revient avec plein d'enthousiasme et son comportement toujours irréprochable. Il nous apportera son dynamisme et son bon pied gauche dans un stade Jean Alric où il a ses repères." L'entraîneur commente aussi l'apparition de Brice Humbert: "Après une longue convalescence, Brice se rapproche enfin de son meilleur niveau et son engagement, sa volonté, sa faim de jouer nous seront précieux." A noter aussi que le jeune Nathan Huguen, titularisé en deuxième ligne, est "récompensé de son excellent travail à l'entraînement et de sa bonne entrée en jeu à Angoulême". 

 

PAS DE RENFORTS ANNONCéS

Chaque club de Pro D2 peut embaucher deux nouveaux joueurs en cours d'exercice. Nice, la lanterne rouge, est en train de s'y résoudre mais ce ne sera pas le cas du VRDR cet hiver. Fabien Fortassin: "On a assez de monde, je laisse beaucoup de joueurs de côté à chaque journée, nous avons les armes nécessaires pour faire le boulot. C'est à moi de trouver la recette pour que les gars gagnent en constance et enchaînent les bonnes performances." Donc, à part "si on nous propose un extra-terrestre, si une opportunité fantastique se présente", l'effectif restera inchangé pour la suite de la compétition.

 

UNE éQUIPE DE COMBAT

Fabien Fortassin avoue sans se faire prier qu'il s'est trompé dans ses choix à Angoulême: "J'ai par exemple pensé que Joris Moura, à l'ouverture, apporterait plus de mouvement, plus de désordre sur un terrain synthétique que Lucas Méret et je me suis planté." Il reconnaît aussi que son équipe "ne possède pas une star, de grands joueurs comme Botica ou Tilsley à Angoulême, des garçons de niveau supérieur. Nos talents ne suffisent pas, nous devons y ajouter tous les ingrédients, tous les atouts pour être performants." Voilà pourquoi le staff a bâti, pour ce voyage toujours difficultueux dans le Cantal, sur une pelouse inégale et qui se dégrade souvent au fil des débats, "un XV de combat avec les joueurs les plus vaillants possibles." Anatole Pauvert, un centre à la solidité éprouvée, plante ainsi le décor: "Il faudra beaucoup travailler sans ballon, avoir un jeu au pied précis, s'appuyer sur une grosse défense et une bonne lutte aérienne. Ce sera sans doute un jeu d'occupation. On ne doit pas s'attendre à de grosses envolées."

 

DU CÔTé D'AURILLAC

Avec trop de touches perdues sur ses propres lancers - une faiblesse récurrente - et une conquête globalement à la peine, Aurillac a souffert vendredi dernier (6-23) à Biarritz. L'équipe dirigée par Roméo Gontineac déplorera l'absence de deux joueurs importants, le 3e ligne Lucas Oudard et le 2e ligne Mehdi Slamani. Mais le demi d'ouverture et buteur, Tedo Abzhandadze, est de nouveau opérationnel et intégrera le groupe des finisseurs. Et ceux qui oublient de se mettre immédiatement dans le match, à Jean-Alric, comme Grenoblois (en septembre) et Neversois (en novembre), repartent avec plus de 40 points dans la musette. Le VRDR est averti!

P. Laf.

La composition du VRDR: Aléo, Marco-Pena, Milasinovich - McCauley, Huguen - Roux (cap.), Vachon, Réal - Lhusero (m), Méret (o) - Mawalu, Marrou, Pauvert, Minguillon - Moura. Remplaçants: Humbert, Royer, Vial, Massot, Bholi, Spanderashvili, Menzel, Neiceru. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article