UN CHOC DANS LE CHOC
Les transferts sont devenus monnaie đ courante dans le rugby et il n'est donc pas rare que d'anciens du VRDR se retrouvent à fouler la pelouse de Pompidou avec leur nouveau club. Les derniers en date ayant été Lucas Mensa et Edward Sawailau, de retour sous les couleurs d'Oyonnax le 14 novembre dernier. Mais bien peu ont suscité l'engouement et la curiosité que va provoquer Ioane Iashagashvili ce vendredi (19h30), qui portera le maillot jaune et noir du Stade Montois. Le troisième ligne centre géorgien avait enthousiasmé le public drômois jusqu'en fin de saison dernière et il a laissé un souvenir d'autant plus vif que ses qualités de porteur de balle, sa faculté d'être toujours dans l'avancée, son apport dans le jeu d'avants n'ont jamais été réellement remplacés.
On avait pensé, à l'intersaison, que Ilia Spanderashvili, élu meilleur joueur du Tournoi B la saison dernière et titulaire en équipe de Géorgie, serait son clone, d'autant qu'il arrivait accompagné de son expérimenté compatriote Otar Giorgadze. Mais le lion de Tbilissi est loin d'avoir donné, pour l'instant, toute la mesure de son talent annoncé. Il a très peu joué avec les Damiers (cinq apparitions seulement... pour autant de défaites!) et n'a plus été titulaire - trêve internationale oblige - depuis le 6 octobre. Fabien Fortassin a donc décidé de le relancer dans ce qui ne pourra qu'être un inévitable comparatif: "Si je le mets d'entrée dans un match aussi important, c'est que je compte fermement sur lui, explique le manager général drômois. Dans un contexte difficile d'infériorité numérique à Aurillac, il a eu quinze minutes intéressantes. Je crois en son potentiel: il est dur sur l'homme, plaque fort, sait ralentir les rucks adverses. Et c'est lui qui joue en sélection, pas Ioane, il doit le montrer."
Cette confrontation avec Iashagashvili ne sera pas vraiment directe, puisque Spanderashvili sera positionné en 7, sur l'aile de la troisième ligne: "Il n'a pas d'étiquette dans le dos et, en étant flanker, cela lui facilitera la tâche, il sera déchargé de certains aspects stratégiques." Lesquels demeureront sur les épaules de Matthieu Vachon "qui a pris le poste en main, se l'est approprié" (Fortassin).
Le choc, une fois de plus capital dans la perspective du maintien, ne se résumera pas, bien sûr, à un duel géorgeo-géorgien. Face à une équipe "joueuse et qui a un excellent jeu au pied, avec un Du Plessis capable de balayer tout le terrain s'il n'a pas trop de pression" explique Dorian Marco-Pena, on comptera toujours sur les mêmes "ingrédients" après la nouvelle "frustration", "déception", ce nouveau "sabordage" à l'extérieur, dans le Cantal. Il va donc encore falloir compter sur cette aptitude à se transcender que les Damiers ont toujours su retrouver - "Je touche du bois pour que les gars sachent, une fois de plus, élever le niveau", reconnaît Fortassin - lorsqu'ils ont été dos au mur.
Avec, cette fois, un petit supplément de confiance: "Ces derniers temps, sur l'aspect purement rugby, on a revu du positif, de bonnes choses, explique le coach en chef. On tient souvent les clés du match, nous dégageons plus de cohérence dans le jeu, on a une colonne vertébrale, un axe 2-8-9-10-15 qui commence à se dessiner, nous nous appuyons sur plus de certitudes qu'en début de saison. L'engagement est là, reste à trouver plus de consistance, plus de régularité, éviter le moindre relâchement."
Sinon, Ioane et ses Montois, en quête d'un bloc à quatre victoires (ils restent sur deux victoires consécutives), sauront évidemment sanctionner.
P. Laf.
La compo du VRDR: Aléo, Marco-Pena, Vial - McCauley, Maamry - Roux (cap.), Vachon, Spanderashvili - Menzel (m), Méret (o) - Mawalu, Marrou, Guillomot, Vargas - Moura. Rempl.: Deligny, Chouteau, Milasinovich, Goumat, Bholi, Bruchet, Rodor, Rozière.
UN PEU DE CASSE
La défaite à Aurillac a malheureusement agrandi le cercle des blessés au VRDR: O'Shea, Bouldoire et Goze ont été rejoints à l'infirmerie par Loan Real (déchirure au psoas), Thomas Lhusero (petite fracture à la clavicule) et Anatole Pauvert (poignet douloureux). Seuls Kevin Goze et Anatole Pauvert sont susceptibles d'être guéris avant les Fêtes.
DéPLACEMENT à AIX
Rappel: vous pourrez encore vous inscrire pour le déplacement à Aix-en-Provence, le 20 décembre, au stand des supporters du 16e Damier à Pompidou ce vendredi. La soirée, par ailleurs, sera réchauffée par la musique de la Bamba Etoilienne.