AURILLAC DROIT DEVANT!
Aurillac est l'équipe qui a le plus souvent fréquenté la Pro D2: depuis la création de cette division professionnelle, en 2000, elle n'en a été absente qu'une seule saison, descendue d'un cran pour remonter dès l'année suivante... Autant dire que les Cantaliens, malgré leur petit budget et une fréquentation du stade qui s'étiole, ont une sacrée culture du maintien. Savoir que ce sera eux que le VRDR, a priori, devra aller chercher pour éviter le dangereux barrage de fin de saison n'est donc pas forcément une bonne nouvelle.
Mais ce jeudi, la large défaite d'Aurillac, chez soi, face à Mont-de-Marsan (21-43) et un super Iashagashvili (de quoi raviver les regrets...) en match en retard redonne de l'espoir aux Damiers. Trois points derrière seulement, les hommes de Fortassin ont des raisons de croire qu'ils peuvent désormais revenir au classement.
/image%2F6965152%2F20250131%2Fob_ce6e91_classement-journee-18.jpg)
On peut d'abord jeter un oeil au calendrier: la semaine prochaine, pendant que le VRDR ira à Dax, Aurillac se déplacera à Nice. Sans doute une journée charnière. Si les Azuréens venaient à déjouer l'évident pronostic et interrompre leur série de 11 défaites consécutives (leur dernier succès remonte au 18 octobre à... Aurillac!), l'horizon s'assombrirait encore pour l'équipe auvergnate. D'autant que son programme l'emmènera ensuite à Grenoble avant la réception d'Agen, puis de nouveau deux déplacements, à Angoulême et à... Pompidou le 7 mars! Sept rencontres en sept semaines, et quatre déplacements sur les cinq à venir... La truffade sera peut-être indigeste !
Evidemment, dans un championnat aussi serré, où chaque journée livre son lot de surprises (tous les clubs ont gagné au moins une fois à l'extérieur), rien ne sert de s'appuyer trop sur les perspectives du calendrier. Mais pourquoi ne pas imaginer que le VRDR, qui est quasiment la seule formation à ne pas en avoir créé une, va enfin déjouer les augures? Signalons enfin que Aurillac, privé de plusieurs de ses Géorgiens pour cause de sélection, risque de souffrir de l'absence du plus efficace d'entre eux, leur ouvreur et buteur Tedo Abzhandadze, qui vient de rentrer blessé de Tbilissi.
Un petit mot pour conclure sur le Biarritz Olympique, au classement trompeur: 13e et quatre points seulement devant les Damiers, ses dirigeants ont fait appel d'une sanction de cinq points infligée pour des manquements administratifs. La réponse (qui devrait intervenir au plus tard ce lundi) sera sans doute positive - comme souvent avec le BO... Cependant, les Basques ne sont pas au mieux sportivement et en interne: ils viennent d'endurer quatre défaites de rang et deux de leurs joueurs se sont battus entre eux en pleine soirée alcoolisée. L'un (Pagès) a été hospitalisé et l'autre (Daquwaqa) est en garde à vue. Et si leur dégringolade se poursuivait?
P. Laf.
/image%2F6965152%2F20250131%2Fob_835f42_16e-a-beziers.jpg)
LE 16e DAMIER SUR TOUS LES FRONTS
Les supporters du 16e Damier se démènent! Le vendredi 21 février, ils organisent un déplacement en bus à Béziers pour y encourager le VRDR (bus + place au stade à 30 € pour les adhérents et 40 € pour les non-adhérents). Et le vendredi suivant, 28 février, ils proposent aux adhérents de se retrouver à la Bodega des Damiers, au stade Pompidou, pour y suivre ensemble la retransmission de Agen-VRDR autour d'un verre et d'une petite restauration. Renseignements par mail à le16iemedamier@gmail.com, par SMS au 06 44 19 80 67 ou auprès du stand du 16e Damier le 14 février à Pompidou pour la réception de Biarritz.