Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique des Damiers

BIARRITZ, UN CAS à PART

11 Février 2025

Accueillir Biarritz après avoir remporté une victoire très importante à Dax (23-17) va valoir au VRDR une belle chambrée de supporters et beaucoup d'attente ce vendredi soir (attention! 19 heures!) à Pompidou.

Biarritz, ancien quintuple champion de France, double finaliste de la Coupe d'Europe, club aux 70 internationaux français (dont l'inoubliable Serge Blanco), c'est un monument. Souvent en péril ces dernières années mais qui parvient à surmonter toutes ses crises.

D'abord parce qu'il sait convaincre, grâce à son entregent, à ses dirigeants qui ont l'oreille des hautes sphères, les instances disciplinaires d'être plutôt conciliantes. Trois fois déjà, depuis 2014 et sa descente en Pro D2, en 2016, en 2018 et encore la saison dernière, le Biarritz Olympique s'est retrouvé sous la menace d'une relégation administrative pour raisons financières. Et trois fois il fut repêché... En décembre dernier, il écopa d'une nouvelle sanction de cinq points de pénalité pour ne pas avoir fourni aux contrôleurs de la Ligue les documents demandés. Et quelques semaines plus tard, par le biais d'un énième appel, il en récupéra quatre, ce qui lui permet, pour l'instant, de rester au-dessus de la ligne de flottaison au classement... Dernière péripétie institutionnelle en date: cette semaine, le comité directeur a dû puiser 1,2 million d'euros, dans les 2 millions qu'un mécène avait bloqués en guise de garantie, pour assurer les fins de mois... Tout cela sous l'épée de Damoclès de trois points de retrait avec sursis. Toujours sur un fil...

Ces soucis de trésorerie sont évidemment accentués par une déconfiture sportive majeure: le B.O. vient de subir cinq défaites consécutives dont la dernière, à domicile face à Mont-de-Marsan (0-27) a fait particulièrement mal. L'équipe s'est montrée apathique, incapable de marquer le moindre point chez elle, ce qui ne lui était pas arrivé depuis dix ans et un revers face à Pau (0-20). Et, surtout, cette correction intervenait une semaine après une soirée très arrosée, au cours de laquelle le troisième ligne Masivesi Dakuwaqa a agressé et mordu son équipier Pierre Pagès. Pagès a dû être hospitalisé (20 points de suture) et a porté plainte. Bilan: licenciement immédiat du Fidjien, l'un de leurs meilleurs joueurs, et drôle d'ambiance au sein du groupe et autour...

Dans ces conditions, les Biarrots ne seront peut-être pas au top pour le voyage dans la Drôme. D'autant qu'ils se souviendront que les Damiers leur avaient infligé un mémorable 55-0 lors de leur dernière visite, en septembre 2023. Et qu'ils ont bien failli les accrocher au match aller, lors de la première journée, ne perdant que 21-23 et rapportant un bonus défensif du Pays basque. 

A ce propos, les hommes de Fortassin seraient bien inspirés de gagner par au moins six points d'écart ce vendredi: ils rejoindraient alors au classement leurs rivaux du soir et, mieux, les dépasseraient même, en cas d'égalité en fin de saison régulière, grâce aux points-terrain.

Mais soyons clairs: Biarritz demeure un grand nom du rugby, possède des individualités de niveau Top 14 et se déplacera avec l'intention d'envoyer ses déboires aux oubliettes. Le choc s'annonce très rude et beaucoup plus indécis que les trajectoires des deux adversaires le laissent augurer.

P. Laf.

 

LE 16e DAMIER SUR TOUS LES FRONTS

Les supporters du 16e Damier se démènent! Le vendredi 21 février, ils organisent un déplacement en bus à Béziers pour y encourager le VRDR (bus + place au stade à 30 € pour les adhérents et 40 € pour les non-adhérents). Et le vendredi suivant, 28 février, ils proposent aux adhérents de se retrouver à la Bodega des Damiers, au stade Pompidou, pour y suivre ensemble la retransmission de Agen-VRDR autour d'un verre et d'une petite restauration. Renseignements par mail à le16iemedamier@gmail.com, par SMS au 06 44 19 80 67 ou auprès du stand du 16e Damier ce vendredi à Pompidou pour la réception de Biarritz.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article