HARO SUR LE BIARROT!
TRAJECTOIRES OPPOSéES
Depuis début 2025, le VRDR a pris au moins un point à chacun de ses quatre matches pour un total de 11. Chou blanc en revanche pour le Biarritz Olympique qui, dans le même temps, n'en a pas pris un seul! De plus, le B.O. est proie à de gros problèmes extra-sportifs (voir dernière chronique) et semble au plus mal. Attention cependant à la bête blessée! "Dans ce championnat, n'importe quelle équipe peut gagner n'importe où", observe Vincent Vial. "D'autant que les Biarrots possèdent de grosses individualités, renchérit le coach, Fabien Fortassin. Et ils voudront prendre des points chez nous parce que la suite de leur calendrier, avec la réception de Brive puis un déplacement à Oyonnax, paraît très corsée...". La méfiance se traduira par "de l'engagement, de l'agressivité, aller au combat pour ne pas les laisser espérer. Et surtout continuer à bien défendre pour les laisser en dessous de la barre des vingt points au tableau d'affichage (Fortassin). "On n'a pas le droit de se louper pour valider notre victoire à Dax, affirme Vial. Il faudra leur faire comprendre direct que chez nous, ce ne sera pas possible!" Pour sortir enfin de la zone rouge, il va falloir passer sérieusement de ces paroles aux actes.
MOURA N'EST PAS REVENU
La tension a été palpable entre VRDR et fédération portugaise cette semaine: "Nous nous étions mis d'accord avec l'entraîneur du Portugal, explique Fortassin. Si sa sélection remportait deux victoires et se retrouvait qualifiée pour la Coupe du monde - et c'est le cas -, il remettrait aussitôt Joris (Moura) à notre disposition. Mais le président a mis la pression et finalement Joris est resté une semaine de plus avec son équipe nationale...". Dommage, mais Rozière, encore titulaire ce vendredi à Pompidou, a fait plus que le job à Dax.
QUASIMENT LES MÊMES
"On a envie de surfer sur la dynamique que notre belle victoire a enclenché à Dax, explique Fortassin à propos de sa composition d'équipe. Nous sommes en début de bloc, je crois les gars capables d'enchaîner." On souhaite que son choix - toujours en 5-3 pour les "finisseurs" - soit encore le bon, avec des joueurs qui "commencent à bien savoir aborder ces matches à 8 points" et qui "doivent garder cet état d'esprit conquérant, en évitant toute forme de décompression". Le groupe est donc quasiment le même, le retour d'Adrien Roux et la rotation entre les talonneurs entraînant simplement la mise au repos d'Eloi Massot et Brice Humbert.
ATTENTION! COUP D'ENVOI à 19 HEURES !
La compo du VRDR: Pontanier, Deligny, Milasinovich - McCauley, Goumat - Bruchet (cap.), Vachon, Réal - Lhusero (m), Méret (o) - Mawalu, Marrou, Pauvert, Lane - Rozière. Rempl.: Aléo, Marco-Pena, Vial, Bholi, Roux, Rodor, Guillomot, Worth.
P. Laf.
LE 16e DAMIER COMPTE SUR VOUS !
Les supporters du 16e Damier organisent un déplacement en bus à Béziers, le vendredi 21 février, pour y encourager le VRDR (bus + place au stade à 30 € pour les adhérents et 40 € pour les non-adhérents). Et le vendredi suivant, 28 février, ils proposent aux adhérents de se retrouver à la Bodega des Damiers, au stade Pompidou, pour y suivre ensemble la retransmission de Agen-VRDR autour d'un verre et d'une petite restauration. Renseignements par mail à le16iemedamier@gmail.com, par SMS au 06 44 19 80 67 ou auprès du stand du 16e Damier ce vendredi 14 à Pompidou.
.