Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique des Damiers

JOKER!

20 Février 2025

Il est peut-être nécessaire de le redire à ceux dont la culture dominante est le football - n'est-ce pas Pierre? Quand au rugby tu enchaînes cinq matches en cinq semaines, que tu as gagné les deux premiers (à Dax et devant Biarritz) à l'arraché et que les deux derniers seront d'une importance capitale, pour le troisième, qui plus est à l'extérieur face à un cador, tu fais tourner. Cela ne veut pas dire que tu abandonnes toute idée de rapporter quelque chose de Béziers (ce vendredi à 19h30) mais tu préserves, en les laissant recharger leurs accus, la plupart de ceux sur lesquels tu comptes pour venir à bout d'Agen (dans le Lot-et-Garonne le 28 février) et Aurillac (le 7 mars à Pompidou).

Fabien Fortassin et son staff abattent donc un joker pour cette 21e journée et rajeunissent considérablement leur groupe. L'espoir Adrien Roux, qui est déjà très souvent un performant titulaire en équipe première, est ainsi rejoint par d'autres "camarades de classe", les deux Esteban, Chouteau et Tercq, dans le XV de départ et quatre autres sur le banc: Enzo Bailly, Nathan Huguen, Paul Dumas et Francesco Imberti. Pour ce dernier, arrière très prometteur, international italien en moins de 20 ans, il s'agira de ses débuts chez les pros... Le manager général se dit très impatient de le voir à l'oeuvre. En espérant que ce qu'il redoute n'arrivera pas: "Nous risquons de manquer de rythme et d'avoir du mal à tenir sur la durée face à une équipe de Béziers revancharde après son zéro pointé à Agen (défaite 0-14)." 

La profondeur du banc biterrois, club qui joue les premiers rôles cette saison, devrait en effet lui permettre d'absorber la cascade d'indisponibilités que leur coach, Pierre Caillet, déplore. Le VRDR se présentera donc à Sauclières en très, très gros outsider. Pour un rendez-vous que Fortassin qualifie de "match bonus". Les anciens se souviendront qu'il y avait des "cadeaux Bonux" dans les barils de lessive. Disons qu'un point de bonus défensif serait déjà quasiment un exploit. Et sait-on jamais? Un joker remplace n'importe quelle carte et pourquoi pas, avec cette jeunesse au pouvoir, la surprise d'un atout gagnant? 

P. Laf.

La composition du VRDR: Chouteau, Marco-Pena, Vial - Massot (cap.), Maamry - Roux, Girlando, Real - Rodor (m), Méret (o) - Lane, Tercq, Guillomot, Rozière - Worth. Rempl.: Royer, Humbert, Bailly, Huguen, Giorgadze, Spanderashvili, Dumas, Imberti.

 

UN POINT SUR LE GROUPE

Tandis que la vague des prolongations se poursuit, avec celle du fidèle et vaillant Florian Goumat, une mauvaise nouvelle est arrivée avec la confirmation que Thomas Lhusero, qui souffre d'une luxation acromio-claviculaire, sera absent pour quatre à cinq semaines. Comme Tim Menzel est également indisponible pour la même blessure à l'épaule, il n'y a plus que deux demis-de-mêlée valides dans l'effectif: Matteo Rodor et, donc, le jeune Paul Dumas. Quant à Joris Moura, il vient d'en finir avec sa parenthèse internationale portugaise, et sera disponible dès la semaine prochaine.

 

LE 16e DAMIER COMPTE SUR VOUS !

Il y a déjà une cinquantaine d'inscrits mais il reste apparemment quelques places. Vous pouvez donc encore, en dernière minute et en vous dépêchant, accompagner les supporters du 16e Damier dans le bus pour Béziers (bus + place au stade à 30 € pour les adhérents et 40 € pour les non-adhérents). Et n'oubliez pas que le vendredi suivant, 28 février, ils proposent aux adhérents de se retrouver à la Bodega des Damiers, au stade Pompidou, pour y suivre ensemble la retransmission de Agen-VRDR autour d'un verre et d'une petite restauration. Renseignements par mail à le16iemedamier@gmail.com ou par SMS au 06 44 19 80 67.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article