Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique des Damiers

PLACE AUX CADRES à AGEN

26 Février 2025

Ce mercredi après l'entraînement à Porchier, Fabien Fortassin a donné une liste de 27 joueurs pour le déplacement capital à Agen (match ce vendredi à 19h30). Une liste dans laquelle ne figure pas Adam Vargas, pourtant de retour de suspension : « C'est un choix, ceux qui ont joué ont su saisir leur chance, ont marqué des essais. Adam n'a pas d'immunité, même si c'est un joueur performant sur lequel on va compter. » N'y figurent malheureusement pas également Éloi Massot (entorse du genou) et Otar Giorgadze (nez cassé). En revanche, s'y trouve bien Cyril Deligny, qui sera peut-être ainsi aligné contre son futur club : « On ne s'est même pas posé la question, on n'a aucun doute sur la loyauté de Cyril, c'est un garçon avec des valeurs qui n'a jamais été aussi performant que depuis qu'il nous a annoncé qu'il signait à Agen. »

Mathieu Guillomot, en revanche, enchaînera. Il sent le VRDR qui « a repris confiance et quelques certitudes », « dans l'émulation et la sérénité » pour ce choc qu'il pronostique « fermé » : « Il risque d'y avoir une bataille de l'occupation. Leur demi d'ouverture, Billy Searle, possède un bon jeu au pied mais leurs quelques blessés leur ont sans doute enlevé un peu de distance en fond de terrain. Dans un premier temps, il s'agira sans doute de les maintenir le plus possible chez eux. Et puis il faudra savoir les contrer. » Le plan de jeu semble établi. Reste à éviter l'indiscipline, « sur laquelle on a fait focus cette semaine », explique le centre auteur d'une passe au pied astucieuse et millimétrée pour l'essai d'Esteban Tercq à Béziers...

Rappelons - ça peut avoir son importance - le résultat du match aller: 30-25 pour le VRDR, donc bonus défensif pour Agen.

Les 27 : Pontanier, Aléo, Deligny, Humbert, Marco-Pena, Milasinovich, Vial et Bailly pour la première ligne ; McCauley, Goumat et Huguen en deuxième ligne ; Bruchet, Roux, Bholi, Real, Girlando et Vachon en troisième ligne ; Rodor et Dumas à la mêlée ; Méret à l'ouverture ; Rozière, Lane, Mawalu, Marrou, Pauvert, Guillomot, Moura. On revient donc à sur les bases a priori plus solides de joueurs plus confirmés et expérimentés. Même si l'opération jeunesse (avec Tercq, Imberti, Chouteau notamment) tentée à Béziers a été très concluante malgré la courte défaite (26-28).

Départ en bus ce jeudi très tôt, mise en place et déjeuner à Béziers, communication du XV de départ et des huit remplaçants à 18 heures, soirée et nuit à Agen afin d'être frais et dispos pour le choc.

Il y aura peu de supporters sur place mais un fervent soutien à distance : l'association du 16e Damier organise une soirée à la Bodega du stade Pompidou, vendredi, pour y suivre le match à la télé autour d'une petite restauration et d'un verre. Inscriptions encore possible pour les membres retardataires par mail à le16iemedamier@gmail.com ou par SMS au 06 44 19 80 67.

P. Laf.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article