Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique des Damiers

TIERS PRéVISIONNEL

17 Février 2025

Comme Raimu-César avec son cocktail Picon-citron-curaçao, "tout dépend de la grosseur des tiers". Et au moment où la Pro D2 entame le dernier de sa saison régulière (20 matches joués sur 30), on aimerait que celui du VRDR soit aussi bien rempli que le précédent. Au bout de 10 rencontres en effet, après une septième défaite à Nevers (17-27), les Damiers traînaient leur misère à la dernière place du classement avec un butin famélique de 15 points. Dix journées plus tard, les voici requinqués avec une 14e place et 24 points de plus. Dont 13 pris lors des trois dernières journées. Un tiers de leur total. Un gros tiers...

A ce stade de la compétition, domine le sentiment que l'analyse et le pari de Fabien Fortassin pourraient être bientôt validés. L'idée que la pièce finira bien par tomber du bon côté et cette confiance maintenue - qu'on aurait pu penser aveugle... - en son effectif, absolument pas retouché cet hiver, sont en passe de s'imposer. Contre Nice d'abord (57-34) puis surtout à Dax (23-17) et face à Biarritz (28-27), ses garçons ont arraché en toute fin de match un bonus défensif puis deux victoires qui ont fait un bien fou. De quoi estimer, pour paraphraser un autre grand acteur, Franck Ribéry, que "la routourne a fini par tourner".

Bien sûr, même si l'aigle niçois est définitivement déplumé, nous n'allons pas vendre ici la peau de la vache cantalienne (si, si... Zaza, la mascotte du Stade Aurillacois est bien une souriante vache à cornes!). La fin de ce long bloc s'annonce bien délicate pour les Drômois avec deux déplacements successifs (à Béziers ce vendredi - déplacement des supporters avec le 16e Damier- puis à Agen) avant de, justement, recevoir Aurillac à Pompidou le 7 mars. Alors, si l'on peut estimer que le staff va jouer la carte du turnover à Sauclières, les plus performants seront sur le pont pour les deux chocs suivants, ces fameux "matches à huit points" face à des concurrents directs pour le maintien.

Un élément tend à accréditer le pronostic que le VRDR est sur un pente ascendante, c'est l'intégration (ou la réintégration...) progressive des nouveaux et laissés-pour-compte. Si Marrou et Vial ont depuis longtemps prouvé que leur recrutement était un vrai plus, on est heureux de constater que Rodor et Lane montrent enfin ce dont ils sont capables. Et si l'on attend évidemment encore plus de l'ailier international gallois, le fait qu'il ait enfin gagné et inscrit son premier essai sous ses nouvelles couleurs est encourageant. Ilia Spanderashvili, dont on espère mieux également, connaît une période internationale faste (il a inscrit samedi le premier essai de la large victoire de la Géorgie en Espagne, 62-32) et Joris Moura s'éclate au Portugal, encore titulaire à l'ouverture lors du récent triomphe des Lobos en Roumanie (34-6). Ces deux-là réussissent d'ailleurs si bien qu'il est possible que leurs sélections respectives les conservent en vue des demi-finales (1er mars) et peut-être la finale (15 ou 16 mars) du "Tournoi B"... Ce qui offrira peut-être encore l'occasion à Worth d'obtenir du temps de jeu...

En mettant de côté les déceptions que constituent le fantôme Giorgadze et le boitillant O'Shea, chacun semble donc en mesure d'apporter une active contribution à l'opération sauvetage désormais beaucoup mieux engagée qu'à l'entrée de l'hiver.

Que le VRDR reste surtout bien abonné au tiers payant!

P. Laf.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article