Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique des Damiers

UN PETIT POINT AVANT AGEN

25 Février 2025

On enragera une dernière fois contre cette fin de match mal négociée à Béziers... Perdre trois points à quelques secondes de la fin, après un combat héroïque... Imaginons une quatrième victoire consécutive et la respiration qu'elle offrirait au classement! Bon, on ne va cultiver les regrets, ils sont toujours éternels. On va juste se dire que les supporters du 16e Damier, agressés en tribune à Raoul Barrière, revenus avec trois blessés, ont peut-être ainsi échappé au pire! Le problème, avec une partie du public biterrois, est récurrent, au point que l'AS Béziers a déposé une plainte contre ses propres "supporters" coupables de débordements.

Une réunion avait déjà eu lieu la semaine précédente après d'autres incidents que les mêmes, sans doute, avaient provoqués à Agen... "Les Brennus" et "Allez Béziers", deux groupes de fans du club héraultais, ont présenté des excuses et renouvelé leur amitié au 16e Damier. Les dirigeants du VRDR sont également au soutien. Les soucis avec cette frange agressive du public biterrois ont même conduit plusieurs associations de supporters (Mont-de-Marsan, Aix-en-Provence...) à ne plus organiser de déplacements dans leur stade. Et les Grenoblois, qui les reçoivent ce vendredi, les traitent par l'humour et la dérision (voir dessin de Germs). Nous suivrons les suites que la justice et la Ligue voudront bien donner à ces comportements inadmissibles.

C'est donc à Agen, vendredi (19h30), qu'il va falloir essayer de faire de nouveau basculer la pièce du bon côté. Agen, monument du rugby national, Agen, huit fois champion de France, Agen dont Philippe Sella, toujours présent, est la figure tutélaire, Agen est au plus mal. Redescendu à la place de barragiste après sa défaite à Aurillac (26-34), l'équipe du Lot-et-Garonne inquiète. Son président, Jean-François Fonteneau, qui a quitté le stade Jean-Alric avant l'heure de jeu, s'est désolé du "spectacle lamentable" offert par ses joueurs et a décidé de "se mêler du sportif", ce qui ne semble pas être son genre. Il est vrai que pour ce récent pensionnaire du Top 14, 4e budget de Pro D2, une relégation aurait des conséquences économiques dévastatrices... Quel effet aura ce discours alarmiste sur le comportement du XV agenais? Réponse au bout de ce nouveau "match à huit points".

P. Laf.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article