MOBILISATION GéNéRALE!
On ne s'est pas fatigué pour trouver un titre: celui de l'appel au peuple des supporters du 16e Damier nous va très bien! Pompidou doit chauffer et pousser ce vendredi soir (19h30) pour aider ses favoris à renvoyer Aurillac vers la funeste place de barragiste. On attend beaucoup de monde, le virage Sud sera ouvert, le temps sera clément et l'opération "5 euros pour les gradins" porte ses fruits. Attention à un point logistique: le cirque Zavatta occupe le parking P2... Cela risque donc d'un peu coincer aux abords du stade, prenez vos précautions!
LA COMPO
Le XV de départ: Aléo, Marco-Pena, Vial - McCauley, Huguen - Roux (cap.), Vachon, Réal - Rodor (m), Méret (o) - Mawalu, Guillomot, Pauvert, Rozière - Moura. Remplaçants: Pontanier, Goze, Deligny, Goumat, Bruchet, Lhusero, Marrou, Vargas.
Avec quatre joueurs seulement à l'infirmerie (Bholi, sur commotion, est venu rejoindre les trois indisponibles de plus longue durée, Bouldoire, Massot et Menzel), Fabien Fortassin avait le choix. C'est ainsi qu'il rappelle dans le groupe, blessures guéries, Thomas Lhusero et Kevin Goze - "sur le banc parce qu'ils n'ont pas encore 80 minutes dans les jambes" - ainsi qu'Adam Vargas, retour de suspension. Et qu'il a réservé une petite surprise en titularisant le jeune Nathan Huguen en 2e ligne: "Ce garçon progresse de semaine en semaine, explique le coach en chef, et il coche les cases de celui qui peut tout faire, dans le combat comme dans le domaine aérien." Et c'est aussi pour "homogénéiser" la troupe des finisseurs (une nouvelle fois en 5+3) qu'il a réservé la puissance de Goumat, Bruchet et Goze pour la fin de match.
L'AMBIANCE
Avec déjà tribunes et gradins quasi complets, le public sera au rendez-vous ce vendredi. "C'est top! se réjouit Fortassin. Nous avons besoin des supporters pour pousser derrière nous. Les joueurs attachent beaucoup d'importance à ce soutien populaire, cela les transcende."
L'ENJEU
"Si on les bat, on passe devant", sait parfaitement Anatole Pauvert. Le centre qui fait une superbe saison depuis qu'il s'est débarrassé de ses pépins physiques est conscient que "le maintien passera par se faire respecter à domicile, on a notre destin en main."
LA CONFIANCE
"On vient d'enchaîner quatre bons matches de suite, savoure Pauvert, même si le résultat n'a pas toujours été à la hauteur des espérances. On arrive à mettre notre jeu en place." "La confiance est là, renchérit le boss, mais il ne faudra pas manquer d'humilité. Il faut une victoire pour valider ce bloc où nous avons déjà pris 10 points en 4 rencontres."
LA MéTHODE
"Envoyer du jeu sans surjouer et en respectant le rugby", explique Pauvert. "Ne pas renier notre ADN qui passe par le mouvement et la vitesse, ajoute Fortassin. Mais occuper quand il faudra occuper. Pour cela, j'ai confiance en notre charnière qui sait gérer ces moments-là."
LE SCéNARIO
"L'entame sera très importante, prédit Pauvert. Contrer leur grosse mêlée, se méfier de leurs ballons portés, assurer la conquête." Des mots d'ordre que ne contredit pas l'entraîneur: "Aurillac est pénible dans les rucks, il faudra se donner à fond sur 80 minutes, c'est bien le moins avant une trêve de deux semaines pleines."
L'INDISCIPLINE
"Jouer enfin un match à 15 de bout en bout, bien sûr!" espère Fortassin. Lequel constate que "Aurillac souffre un peu des mêmes maux que nous, eux aussi ont parfois du mal à trouver la limite entre ferrailler dur et rester disciplinés". "On sait être dangereux à forces égales, ce serait bien de voir ce dont on est capables en supériorité numérique", glisse-t-il dans un clin d'oeil...
LA REVANCHE
"Je n'ai jamais battu Aurillac depuis que je suis au VRDR, déplore Fortassin. Ils nous ont gâché la fête à Pompidou au printemps dernier et on est revenus avec énormément de frustration de nos deux derniers déplacements dans le Cantal. Oui, j'ai un peu actionné le sentiment de revanche qui doit nous animer." Avec cet aveu: "Je serais malade de partir dans cette mini-trêve en étant 15e." Allez messieurs! Battez-vous pour ne pas gâcher les congés de votre coach!
P. Laf.
FORTASSIN PRÊT à S'EXPLIQUER
Après ses critiques envers l'arbitrage en conférence de presse à l'issue de la courte défaite à Agen (23-26), Fabien Fortassin s'attend à être convoqué devant la commission de discipline: "Nous n'avons pas encore reçu de convocation mais elle devrait arriver. J'y répondrai bien sûr, j'expliquerai mes ressentiments, je m'excuserai et j'accepterai la sanction." Laquelle ne l'inquiète pas outre-mesure: "Sur le bord du terrain ou relégué en tribune, cela changera peu de choses a priori."