Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique des Damiers

MONEY TIME

4 Mars 2025

A l'abord de la dernière ligne droite, la Pro D2 reste particulièrement indécise. A la seule exception du FC Grenoble, qui caracole en tête, toutes les formations ont quelque chose à défendre ou aller chercher. Et, à partir du 8e, Nevers, chacune peut se retrouver concernée par la place de barragiste, en considérant que Nice est déjà condamné à la lanterne rouge.

"Le maintien passera par Pompidou", a proclamé Fabien Fortassin après la rageante défaite (23-26) à Agen. Avec cinq réceptions pour trois déplacements, il est vrai que le VRDR possède un petit avantage. Mais, pour le faire fructifier, il faudra, entre autres, y disposer de Provence (28 mars) et Grenoble (11 avril). Et, bien sûr et dès vendredi, d'Aurillac, concurrent direct du bas de classement.

Petit tour d'horizon avant ce - énième - choc décisif.

- Envoyer du jeu: 

C'est le credo de Fortassin depuis qu'il est en poste et on a bien vu à Agen, malgré la défaite, que les Damiers n'ont jamais été aussi dangereux que lorsqu'ils ont donné du mouvement au ballon. En témoignent les trois essais inscrits dont deux (ceux de Thomas Rozière et Matteo Rodor) figurent dans le Top 5 officiel des plus beaux de la 22e journée. Même si "gagner" 3 essais à 2 n'a rapporté qu'un point, c'est en persistant dans cette voie, qui sera favorisée par les pelouses moins grasses du printemps, que le VRDR pourra abattre ses meilleurs atouts. En dépit d'un pack beaucoup moins conquérant cette saison, les joueurs les plus en vue s'expriment derrière, orchestrés par Lucas Méret: Marrou, Pauvert, Guillomot, Mawalu, Rozière, Vargas et Moura, désormais rejoints par un bon Lane, sont autant d'armes dangereuses. 

 

- L'assurance Méret:

Lucas Méret domine, et de loin, le classement des buteurs de Pro D2. Avec 233 points au compteur, il a déjà dépassé son total de 2023-2024 (223). Lui avoir plus souvent fait confiance que l'an dernier est donc porteur mais cela ne doit pas se faire au détriment de l'offensive et il y a sans doute désormais, au sortir de l'hiver, un équilibre à retrouver. Mais je le répète: jamais l'équipe possédant le meilleur buteur de la saison n'a été reléguée! C'est quand même une sacrée garantie!

 

- L'indiscipline à corriger:

On le constate malheureusement presque chaque vendredi: le VRDR est énormément sanctionné par les arbitres. Les Damiers sont certes premiers au nombre de plaquages réussis - conséquence des dominations qu'ils subissent souvent - et retrouvent donc progressivement la défense de fer qui était leur marque de fabrique. Mais au prix de tant de fautes qu'ils sont les plus mauvais élèves de la classe Pro D2 au nombre de cartons jaunes et de pénalités concédées! Tant que ce problème récurrent ne sera pas réglé, le spectre du maintien planera sur les Drômois...

 

- Un mini-championnat du Sud-Est:

Pour reprendre l'expression de mon ami Jacques, le VRDR va disputer, ce printemps, un "mini-championnat du Sud-Est". Après Aurillac, les adversaires s'appelleront notamment Provence, Grenoble, Oyonnax et Nevers. On peut donc espérer que l'effet "arbitrage Sud-Ouest" (trop?) vertement dénoncé par Fabien Fortassin, ne s'exercera peut-être qu'à Brive et Mont-de-Marsan...

 

- Aurillac petite bête noire:

Le souci, c'est que le VRDR n'a jamais de match "facile". Le staff de l'équipe visiteuse envoie toujours l'équipe la plus compétitive dans l'espoir de rapporter quelque chose chez un mal classé qui a trop souvent perdu chez lui (4 fois) pour inspirer une grande crainte. Aurillac est certes très peu compétitif en déplacement: les Cantaliens sont derniers au classement "à l'extérieur" où ils ne se sont imposés que deux fois et prennent régulièrement des raclées (36 points encaissés par match en moyenne et un seul bonus défensif). Mais ils viennent évidemment pour "LE" choc à remporter à Pompidou et vont aligner ce qu'ils ont de mieux. Double rappel: Aurillac a battu 4 fois sur 6 le VRDR en Pro D2; et c'est Aurillac qui, dans les dernières minutes de la dernière journée, en 2018, s'est maintenu aux dépens de Bourg-en-Bresse qui totalisait pourtant 13 victoires et 60 points! 

Attention danger! Il faut faire clignoter tous les voyants!

P. Laf.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article