Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique des Damiers

POMPIDOU FAIT LA OLA!

8 Mars 2025

La soirée fut douce et excitante à la fois ce vendredi à Pompidou. La victoire bien construite, parfaitement méritée, sans bavure et bonifiée sur Aurillac (41-14) permet en effet aux Damiers d'atteindre 46 points et de remonter à la 13e place. Ils se replacent ainsi plutôt favorablement dans la course au maintien sans passer par la case barrage. D'Oyonnax (8e avec 50 points) à Aurillac (15e avec 42), huit clubs paraissent concernés. Le suspense pourrait durer jusqu'à l'ultime journée.

Retour en quelques chiffres sur ce bon bol d'air.

6 300

C'est le nombre d'entrées comptabilisées à Pompidou ce dernier vendredi. Soit - en attendant le derby contre Grenoble, le 11 avril - la meilleure affluence de la saison. Composant un public plus chaleureux qu'à l'accoutumée, sans doute "l'effet 16e Damier" + Bamba Etoilienne + pas mal d'écoles de rugby venues de Drôme et d'Ardèche. Avec les résultats à la hausse, la ferveur gagne. Au point qu'on a vu une belle ola s'engager. Du - presque - jamais-vu dans cette structure évasée soumise à tous les vents. "Cette ambiance, c'était top! se réjouit Fabien Fortassin. J'ai dit aux gars qu'un tel soutien, ça ne se galvaude pas. Et je suis heureux qu'ils aient récompensés nos supporters d'une belle soirée."

15

15 points, c'est le joli magot amassé par le VRDR lors de ce dernier bloc de cinq matches, avec trois victoires au compteur malgré deux réceptions seulement. Dans la course à éviter la 15e place - la 16e étant promise à Nice - les Damiers ne cessent de reprendre du terrain à tous leurs rivaux: depuis la 18e journée, ils totalisent 20 points contre 13 à Oyonnax, 12 à Nevers et Aurillac, 10 pour Biarritz et Agen, 9 pour Mont-de-Marsan et seulement 4 pour Dax. La dynamique est donc nettement en faveur des Drômois qui ne sont plus revenus bredouilles de leurs huit dernières sorties, fructueuse série en cours. Restera à conserver cet élan au-delà de la trêve de trois semaines (prochain match, réception d'Aix-en-Provence le 28 mars) qui s'amorce.

46 

C'est le total de points du VRDR après 23 journées, soit 3 de plus que l'an dernier au même stade. Ce qui fait dire à Fabien Fortassin que, "malgré notre entame poussive, qui a jeté un voile sur notre image, nous pouvons espérer dépasser, avec quatre réceptions pour trois déplacements à venir, notre marque de l'an dernier" (62 points pour une 11e place finale). "Rien n'est encore fait", comme le soulignait l'excellent Anatole Pauvert, encore décisif contre Aurillac. Mais il est vrai que les démons semblent doucement s'éloigner. Croisons les doigts, serrons les rangs et continuez à envoyer du jeu Messieurs!

3

Avec la large victoire sur Aurillac, compensant nettement une courte défaite à l'aller (13-18), le VRDR se donne une nouvelle petite marge en cas d'égalité au classement en fin d'exercice. C'est le troisième club concerné par la lutte pour le maintien, qu'il devancerait ainsi, puisqu'il domine également, au niveau des points-terrain, Dax et Agen.

7

Le peu de minutes que Kevin Goze, de retour après une longue indisponibilité, a passées sur la pelouse. Son genou a encore cédé et le staff était très inquiet pour la suite de sa saison. Tous ses copains sont venus le réconforter avant qu'il ne sorte sans pouvoir s'appuyer sur sa jambe droite. Tout le stade était ému de voir ce combattant terrassé par la douleur. Espérons le revoir bientôt sur les terrains

29

Le nombre de cartons jaunes endurés par les joueurs du VRDR depuis le début du championnat, les plus pénalisés de toute la Pro D2. Encore deux en ce vendredi soir (contre Matteo Rodor et Loan Real) pour ternir une partie pourtant bien entamée du point de vue disciplinaire: aucune pénalité sifflée contre les Damiers au cours de la première demi-heure. Mais ensuite, cela s'est une nouvelle fois déréglé. Sans conséquence, heureusement, sur le résultat final. Mais cette difficulté à ne pas se faire sanctionner semble demeurer un des maux récurrents de la saison.

"Partir en vacances l'esprit libre et le sentiment du devoir accompli", comme le résume Fortassin, est un  bonheur pour toute la grande famille du VRDR. Et un soulagement que, bien sûr, il s'agira d'amplifier à la reprise. Mais, dernier chiffre qui conforte l'idée que les Damiers, sur ce qu'ils montrent, ont largement le niveau d'un maintien sans trop d'angoisses: + 8. Leur goal average est positif à + 8. C'est la seule équipe en ce cas au-delà de la 8e place. La preuve que ces garçons, malgré les vents contraires des premières journées, sont décidés à ne rien lâcher.

P. Laf.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article