Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique des Damiers

STATS à GOGO!

11 Mars 2025

Ceux qui ont la gentillesse de me suivre connaissent mon penchant pour les chiffres. Qui disent souvent mieux que les longs discours dont d'aucuns, parfois, me font amical grief...

Profitons donc de cette pause de deux longues semaines pour les éplucher et essayer de les faire parler. Pour ce faire, je me suis souvent appuyé sur ceux, officiels, du site Pro D2 de la LNR. Plus ou moins officiels d'ailleurs, parce que certains me semblent suffisamment approximatifs pour que je préfère les négliger...

 

46

C'est le chiffre le plus important, supérieur de 3 points à celui de la saison dernière au même stade, qui permet au VRDR de sortir de la zone rouge et de remonter à la 13e place. Résultat du 5e MEILLEUR TOTAL DE LA DIVISION SUR LE DERNIER BLOC (malgré 3 déplacements pour 2 réceptions), seulement dépassé par des équipes de haut de tableau (Brive, Grenoble, Montauban et Provence). Et qui vaut même une 10e place aux Damiers au classement britannique (avec +2), si cher à Fabien Fortassin parce que c'est celui qui reflète le plus fidèlement la qualité d'un parcours en cours de saison.

251

C'est évidemment le total exceptionnel obtenu du pied droit de LUCAS MéRET, MEILLEUR BUTEUR, ET DE LOIN, de toute la Pro D2. L'ouvreur drômois a d'ores et déjà pulvérisé son record de l'an dernier (223) et sa botte représente 42% de tous les points marqués par l'équipe (contre 36% la saison passée). Une belle performance quand on constate que le VRDR, très offensif, possède la 6e attaque sur 16 (597 points), très en avance sur ses temps de passage de 2023-2024.

 

22

C'est le plus gros écart de points enduré au score cette saison par le VRDR, concédé à Grenoble (défaite 22-44) lors de la 6e journée. AUCUNE éQUIPE N'EST PARVENUE à AUSSI BIEN LIMITER LA CASSE SUR SA PLUS LARGE DéFAITE lors de ces 23 premières journées, pas même le leader Grenoble (battu à Aurillac de 23 points, 19-42) ou encore Brive (battu sur le même score... à Pompidou!). Et aucun des autres revers du VRDR ne s'est jamais soldé par un écart supérieur à 10 points. Ce qui démontre que LE XV DE FORTASSIN NE LÂCHE JAMAIS : il est celui qui a obtenu, lors de l'exercice en cours, le plus de points de bonus défensifs (8). Et il est le seul, dans le bas de tableau, à posséder un point-average positif (+8). C'est franchement prometteur et encourageant!

 

3 590

Ce chiffre astronomique est celui du nombre de plaquages réussis par les joueurs du VRDR cette saison. C'EST LE MEILLEUR TOTAL DE TOUTE LA DIVISION, loin devant Oyonnax (2e avec 3 091). Et Matthieu Vachon et Ryan McCauley se glissent tous deux dans le top 8 des meilleurs plaqueurs. De quoi souligner qu'effectivement le VRDR subit beaucoup mais également relativiser les quelques "trous d'air" constatés, notamment lors des premières journées. Corollaire à tout cela, les Damiers sont extrêmement sanctionnés, derniers au nombre de cartons subis et avant-derniers au nombre de pénalités concédées. Avec, là encore, cette pondération: ce sont eux qui en obtiennent le plus!

 

2

C'est le nombre de départs déjà actés: Vargas vers Castres et Deligny pour Agen. Mais il y en aura d'autres, parmi les fins de contrat, puisque ceux que le staff désirait conserver ont été prolongés. Sont donc concernés par un (très) possible non-renouvellement (selon les infos glanées sur AllRugby, site spécialisé): Bouldoire, Girlando, Humbert, Laville, Massot, Mawalu, Menzel, Minguillon, Royer, Tercq et Worth. Il y aura probablement UN RENOUVELLEMENT DE L'EFFECTIF PLUS MARQUé QUE L'AN DERNIER sans doute, et l'on en saura plus quand le directeur sportif sera nommé. Ou bien si Valéry Lombardo parvient à lever un coin du voile lors du 100% VRDR PROGRAMMé LE MARDI 25 MARS sur Ici Drôme-Ardèche...

 

5

Le nombre de feuilles de match sur lesquelles est apparu OTAR GIORGADZE, à chaque fois remplaçant et récemment victime d'une fracture du nez. C'est très peu pour une recrue que l'on attendait comme un cadre du pack. Darren O'Shea, handicapé par un souci récurrent à la cheville, n'a plus joué depuis le 8 novembre... Kevin Goze et Ben Neiceru ont souvent traîné des blessures, et Ilia Spanderashvili est une sorte d'intermittent, entre ses prestations en demi-teinte et ses appels en équipe nationale de Géorgie. Mais tous ceux-là sont sous contrat et on peut espérer les revoir sous un meilleur jour dès ce printemps pour certains - sauf pour le pauvre Goze, sans doute indisponible pour une longue durée.

 

18

Le 18 avril, le 16e Damier organise un déplacement en bus pour encourager le VRDR à Oyonnax. Pour vous renseigner et vous inscrire: le16iemedamier@gmail.com ou SMS au 06 44 19 80 67 ou au stand du 16e Damier le 28 mars à Pompidou.

P. Laf.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article