Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique des Damiers

UN POMPIDOU NEW LOOK

16 Avril 2025

Quand ils ont présenté le projet révisé à la baisse du nouveau stade valentinois, les décideurs – entre autres activités – du rugby professionnel drômois en ont vanté les avantages. Normal. Transformer un pas en arrière en une formidable opportunité pour l'avenir, c'est de la bonne com. Alors, bien sûr, nous avons tout de suite réfléchi à en chercher les inconvénients. Et, quelques heures après cette annonce a priori refroidissante, nous n'en avons identifié que deux.

Un, nous voilà définitivement privés du plaisir d'accueillir Taylor Swift en concert sur l'agglo. Mais au vu des délais considérablement rallongés pour la construction du Koesio Stadium (on partait sur 2032...), elle aurait peut-être pu y glisser une date de sa tournée d'adieux...

Deux, cet inattendu contrepied ravive la guéguerre Valence-Romans. Un épiphénomène, moins d'une semaine après la communion autour des Damiers lors de leur succès face à Grenoble. Les réseaux sociaux amplifient les discussions de comptoir mais franchement, mettre Guillermoz aux normes et exigences de la Pro D2 ou penser que le siège et le centre d'entraînement du VRDR vont quitter Romans demeurent des vues de l'esprit. Le processus de fédération et d'unification autour du club est tout aussi souhaitable qu'inéluctable.

On entend aussi la petite musique de l'éventuel coup d'arrêt au développement du projet sportif voire son abandon: là encore, il convient d'être rassurant. Le président Beaugiraud l'a confirmé: les temps économiques sont durs pour tout le monde, et si boucler les comptes n'est pas une sinécure (il manque 400 à 500 000 euros pour assurer l'équilibre), avec 5 millions d'euros de partenariats sur un budget d'un peu plus de 9 millions d'euros (le 9e de Pro D2), le VRDR n'est pas si mal. L'horizon reste clair et dégagé.

D'autant plus clair et dégagé que sa croissance va redevenir plus raisonnable et linéaire. Ce "Stadium" aurait certes boosté son expansion mais aurait créé, en contrepartie, des contraintes financières d'exploitation autrement plus fortes. Et le projet "Damiers 2029" n'est pas remis en cause, bien au contraire. Dans un contexte économique globalement déprimé (nombre de clubs sont dans le rouge vif), les dirigeants drômois ont les moyens de viser les barrages d'accession à moyen terme.

C'est l'autre président, Jean-Pierre Cheval, qui a eu ce juste mot de conclusion: "Avec la rénovation progressive de Pompidou, il y aura une nouveauté et une petite inauguration à chaque début de saison." Le planning est sympathique et entretiendra curiosité et engouement: gradins rénovés en septembre 2026, refonte du parking et du parvis en 2027, nouvelle tribune ouest couverte en 2028, livraison définitive du stade largement relooké (avec suppression de la piste d'athlétisme) en 2029 au plus tard. Incluant bien sûr, au passage, une requalification de la tribune Elie Cester (avec ajout d'un salon et d'une terrasse), une transformation de la bodega et une restructuration complète des blocs sanitaires.

On revient donc à du raisonnable et du concret. Au projet initial amélioré, complété et revalorisé. Ce n'est sans doute pas plus mal. Et Piéric Brenier de citer l'exemple de La Rochelle, dont le stade Marcel-Deflandre s'est construit pas à pas pour la réussite finale que l'on sait.

Enfin, last but not least, l'ensemble du dossier permettra en outre de créer un stade d'athlétisme dédié (sans doute à Briffaut), un pôle d'excellence pour la formation des jeunes sportifs et la rénovation de la halle des sports Mendès-France. Tout bénef pour l'Agglo - Nicolas Daragon, son président et maire de Valence, peut s'en féliciter -, ses clubs et sa jeunesse. Pour une enveloppe globale estimée à 32 millions d'euros, financée pour moitié par Piéric Brenier et sa famille. "Sous forme de don", explique le patron de Koesio qui, cette fois, n'attendra aucun retour sur investissement. Si ce n'est, on peut l'imaginer, que son nom sera attaché à la future tribune...

Les travaux seront finalement moins longs et moins pénalisants que pour l'autre Pompidou, le Centre parisien bardé de tuyaux et de poutrelles, fermé jusqu'en 2030!

Les "Pompidous" entrent en chantier. Affaires à suivre.

P. Laf.

 

DES NOUVELLES DES BLESSÉS

Matthieu Vachon (luxation du coude) et Thomas Rozière (ménisque abîmé) ont payé un lourd tribut physique à l'héroïque victoire (26-22) sur Grenoble. Si, pour le premier, la saison semble d'ores et déjà terminée, "on pourrait imaginer, sur un match vraiment décisif en fin de championnat, remettre Thomas sur le terrain", explique Fabien Fortassin. Avec cette précision, dans un sourire: "Mais on n'en aura pas besoin, on aura assuré le maintien avant!"

 

LE DS AVANT LES RECRUES

Laurent Beaugiraud nous a confirmé que le nom du futur directeur sportif du VRDR serait annoncé ce vendredi. Quant aux futures recrues, leurs noms seront divulgués en mai, au moment de l'ouverture des mutations. Ne serait-ce que parce que certains des joueurs concernés appartiennent à des équipes de bas de tableau, la négociation pouvant alors être impactée par une éventuelle relégation. Espérons simplement qu'il s'agit de mal classées... en Top 14!

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article